« Une question de taille », c’est la nouvelle exposition de l’association Le Globe de Meursault. Elle s’inscrit dans la tradition des derniers projets notamment en 2016 « Moi – je suis vigneron à Meursault », dédié au travail de l’ethnologue André Lagrange.
Si « Une question de taille » sera différent, c’est pas seulement dû au changement de la perspective qui ne sera plus locale mais thématique. Pour cette exposition, Marie-Jo Morey et Karoline Knoth ont décidé de croiser leurs regards, celui de l’histoire et celui de l’art.
Marie-Jo Morey s’est tournée vers l’impact que cette étape laisse dans le paysage. Les rythmes qu’écrivent les rangs de vigne sur les coteaux sont très présents dans son récent travail « BURGUNDY VIBES » , dans lequel elle raconte la Bourgogne, région où elle a grandi. Elle rassemble, dans des compositions abstraites, des éléments graphiques, figuratifs ou oniriques, fruits de ses souvenirs, de ses sensations et de ses observations, au fil des années et des saisons. La forme du cep, sa texture et ses couleurs, signatures de l’identité du vigneron qui le façonne d’année en année par ses tailles successives, sont une source d’inspiration.
La saison de la taille, charnière entre l’hiver et le printemps, marque le renouveau de la végétation et la reprise de la vie dans tout l’écosystème. La vigne pourra alors s’élancer vers le ciel, autre source majeure d’inspiration, en découpant l’espace de formes dynamiques.
Karoline Knoth s’intéresse à ce qui s’est passé depuis l’enquête de l’ethnologue André Lagrange pour le Musée des vins de Beaune. Avec la taille, elle a trouvé un geste entre coutume et progrès, toujours le même, mais jamais pareil. Cette technique de base, à l’air si simple, révèle dans des interviews avec de nombreux vignerons entre Mercurey et la Côte de Nuits son importance fondamentale pour la viticulture et une grande palette inattendue d’aspects. De nombreux témoignages s’agencent comme des pièces d’un grand puzzle pour former une image vivante de la viticulture de la Côte.
OÙ ET QUAND ?
4 au 14 juillet 2024 (vernissage le 3 juillet, 18h30)
Galerie du Globe, 15 rue de Cîteaux, 21190 MEURSAULT
en semaine 14h30-20h (mardi 9 fermeture 18h30)
samedi 11-20h ; dimanche 14h30-17h30
et sur demande.
Cette exposition sera un prélude à la 6ème journée « Meursault sous toutes les coutures » qui se tiendra cette année le samedi 12 octobre après-midi dans le cadre du Mois de la Science à la Maison-Dieu (Léproserie) de Meursault.
annulée pour une raison indépendante de notre volonté !
CAHIERS DU GLOBE III
Amoureux de Meursault et de son vignoble, François Boillot-Buthiau (1874-1951) a noté, année après année, de 1884 à 1944, les événements qui ont marqué son village natal, qu'il s'agisse de la vie locale ou de son vin si réputé. Transcrit pour être accessible, ce document apporte un témoignage en direct d'une richesse inestimable pour tous les passionnés de Meursault et de la Bourgogne viticole. Vous aurez le plaisir à découvrir son histoire à travers le regard d’un enfant du pays qui fait partie de la communauté viticole.
François Boillot-Buthiau nous transmet non seulement les faits (le phylloxéra, la guerre, la mise en place des appellations et beaucoup plus), mais il partage avec nous également ses pensées, ses opinions et ses sentiments.
MERCI A NOTRE ADHÉRENT DENIS CHEVIGNARD POUR LE TRAVAIL IMMENSE DE TRANSCRIPTION !
Disponible à l'Agence du Tourisme de Meursault, à la Petite Boutique de Meursault et au-près de l'association.
ASSOCIATION LE GLOBE
15 rue de Cîteaux
21190 Meursault - France