programme 2024

Concert d'Orgue : Musique pour une cathedrale (version poche) Samedi 11 Mai, 20h30 Église Saint-Nicolas de Meursault

Leonhard Völlm revient à Meursault après son dernier concert en 2022 autour de l’histoire de l’orgue de l’église Saint-Nicolas de Meursault.

L'organiste a fait des études de musique sacrée protestante à Tübingen, couronnées par un examen « A » de Cantor en 2013. Une formation en orgue plus poussée l’a mené auprès de Michel Chapuis (Paris), Peter Planyawsky (Vienne) et Almut Rössler (Düsseldorf). Des séjours d’étude à Göteborg et Stockholm ont complété sa formation musicale.

Nommé Cantor et organiste de l’église Saint-Martin de Stuttgart-Möhringen en 2014, il y effectue un travail exhaustif avec différents ensembles musicaux, choeurs d’enfants et d’adultes. Depuis 2016, Leonhard Völlm est également expert officiel en matière d’orgues auprès de l’Eglise protestante régionale du Wurttemberg. En 2016, il a dirigé la création de sa propre composition, Wandel der Zeit ( « Mutation d’une époque » ) pour solistes, choeur, orgue et percussions à Stuttgart. De 2017 à 2019, il dirige le Morello Consort Stuttgart, ensemble dédié à la musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles, jouée sur instruments d’époque. Depuis 2021, il est directeur artistique du Sprungbrettorchester ( « orchestre-tremplin » ) dont il est le co-fondateur, qui promeut de jeunes solistes.

Il nous promet un programme varié de Buxtehude à Guimlant en passant par Mendelssohn, complété par des improvisations sur un thème donné par le public.

 

Un concert du "Mai Musical à Meursault" en coopération avec Les Amis de la Musique à Meursault


EXPOSITION "UNE QUESTION DE TAILLE"

L’exposition « une question de taille » sera la suite du dernier projet de l’association Le Globe, « Moi – je suis vigneron à Meursault », dédié au travail de l’ethnologue André Lagrange. « Une question de taille » change la perspective locale pour la perspective thématique.

Les cahiers des charges des appellations encadrent très précisément cette pratique culturale à l’image séculaire et immuable. Selon le discours général, toute la Bourgogne travaille la vigne basse en utilisant la taille Guyot et la taille Royat. Est-ce vraiment le cas ? Si oui, comment et à quel moment ces deux systèmes de taille, et la conduite de la vigne qu’ils demandent, ont gagné leur place d’honneur dans la viticulture de Bourgogne et quelles en étaient les raisons ?

Le projet est basé sur « l’enquête sur la viticulture » bourguignonne d’André Lagrange effectuée pour le Musée national des arts et traditions populaires (MNATP) à Paris, en coopération avec le muséologue Georges Henri Rivière. Les résultats écrits ont été déposés aux Archives municipales de Beaune, les photos au Mucem à Marseille. Un peu plus de 150 communes sont répertoriées sur les fiches du fonds Lagrange.

Le fonds Lagrange est une des rares archives ethnologiques du monde viticole en Bourgogne à donner la parole aux vignerons à travers des interviews. Le sujet de la taille était si cher à Lagrange qu’il a consacré une étude à la serpe à tailler. Que nous apprend le fonds Lagrange sur cette technique cruciale de la viticulture qu’est la taille, pour la pérennité de la vigne et pour la qualité de vin ?

Dans une première étape, les fiches du Fonds Lagrange (94 fiches d’information, 9 fiches-objets, 27 fiches ATP avec photographies, au moins 42 photographies) vont être transcrites et classées. S’y rajoutera une lecture critique du roman-documentaire « Moi, je suis vigneron ».

La deuxième étape sera la comparaison des résultats avec l’état des lieux bourguignon pré-phylloxérique fait par Jules Guyot dans son « Etude des vignobles de France » publiée en 1868. Quelle est sa vision de la taille dans le vignoble bourguignon ? Quels arguments avance-t-il pour ou contre les différents systèmes de taille ?

Dans une troisième étape, les résultats seront croisés avec des interviews de vignerons de nos jours. Quelle est leur vision sur cette technique ? Quels sont les changements techniques et sociaux qu’ils ont vécus pendant leur vie ? Qu’en pensent-ils ? Quel est l’état des lieux pour cette taille dans les différentes régions viticoles de Bourgogne entre le Mâconnais et le Chablisien, avec des particularités régionales et locales ?

Quelques questions plus spécifiques seront également abordées :

Quel est le vrai lien entre le saint patron des vignerons, Saint Vincent, et la taille ?

Naissance d’une tradition « typiquement bourguignonne » - la brouette à brûler les serments

Haut ou bas ? Retour sur un débat à Auxey-Duresses

L’essor de la taille Poussard

 

OÙ ET QUAND ?

Il est prévu de présenter les résultats de l’enquête sous forme d’une exposition ambulante et d’une publication.

Galerie du Globe, 15 rue de Cîteaux, 21190 MEURSAULT

 

Pendant le mois des Climats 2024


Cahier du Globe III - François Boillot-Buthiau
Cahier du Globe III - François Boillot-Buthiau

CAHIERS DU GLOBE III

Amoureux de Meursault et de son vignoble, François Boillot-Buthiau (1874-1951) a noté, année après année, de 1884 à 1944, les événements qui ont marqué son village natal, qu'il s'agisse de la vie locale ou de son vin si réputé. Transcrit pour être accessible, ce document apporte un témoignage en direct d'une richesse inestimable pour tous les passionnés de Meursault et de la Bourgogne viticole. Vous aurez le plaisir à découvrir son histoire à travers le regard d’un enfant du pays qui fait partie de la communauté viticole.

François Boillot-Buthiau nous transmet non seulement les faits (le phylloxéra, la guerre, la mise en place des appellations et beaucoup plus), mais il partage avec nous également ses pensées, ses opinions et ses sentiments.

MERCI A NOTRE ADHÉRENT DENIS CHEVIGNARD POUR LE TRAVAIL IMMENSE DE TRANSCRIPTION !

Disponible à l'Agence du Tourisme de Meursault, à la Petite Boutique de Meursault et au-près de l'association.