Nous vous invitons samedi 1er juillet à 14h30 à une journée dédiée aux appellations régionales et à leur potentiel dans l'histoire, dans le présent et dans le futur. Avec Joëlle Brouard (marketing du vin), Françoise Vannier (géologue), Karoline Knoth (histoire du vignoble de Bourgogne) et Pierre-Henri Rougeot (viticulteur à Meursault)
Elles occupent plus la moitié du vignoble bourguignon mais elles font parler rarement d’elles. Elles côtoient les « grands » sur leurs coteaux, mais on ne les a pas fait Patrimoine Mondial de l’Unesco. On les appelle les « petits » , mais elles occupent une superficie pas si petite, qui permet de produire un volume de vin pas si petit non plus. Parlons donc des appellations régionales de Bourgogne. La 5e édition de « Meursault sous toutes les Coutures » est dédiée aux petits frères des grands vins issus des Climats de Bourgogne.
Commençons par l’histoire. Existe-t-elle bien pour elle-même ou devrait-elle être partie intégrante de l’histoire des Climats de Bourgogne ? Quel est le rôle de l’encépagement pour la notion d’un « petit vin » ? La fameuse ordonnance de Philippe le Hardi de 1395, a-t-elle vraiment banni le gamay du vignoble de Bourgogne ? Et si oui, pourquoi joue-t-il, ce raisin maudit, malgré tout, un rôle si important dans l’histoire de Meursault ?
Si on dit « Climat » en Bourgogne , on regarde la terre. Que peut donc apporter la géologie à la question ? Y a-t-il un « terroir du petit » ? Françoise Vannier met un peu de géologie dans le verre de Bourgogne d’appellation régionale. Ces « petites appellations » avec leurs « petites » pentes, constituées pour la plupart de « grandes terres », avec de petits cailloux ou carrément sans, ont-elles des caractéristiques qui les destinent à produire des petits vins ?
Et finalement, les « petits » ont-ils pour eux quelque chose qui pourrait jouer en leur faveur, que les grands n’ont pas ? Joëlle Bouard, spécialiste du marketing du vin et Pierre-Henri Rougeot, vigneron à Meursault vont partager avec l’audience leurs observations et leurs expériences. Si le concept de grand vin (fine wine) est bien défini dans le vin et fait l’objet d’une large littérature tant journalistique qu’académique, le petit vin est moins analysé. Il peut prendre des formes très différentes, voir surprenantes . Nous essayerons donc de définir les différentes stratégies pouvant servir de sources d’idées pour ces petits vins, qui somme toute, ne le sont pas .... si petits !
Après les conférences, vous êtes invités à suivre le vigneron dans sa parcelle pour y déguster sur place ses (pas si) petits vins (5€, nombre des places limité)
Samedi 1er juillet 2023, 14h30-17h30
Ancienne Léproserie de Meursault, D974, 21190 Meursault
Gratuit, Réservation recommandée sur www.billetweb.fr
CAHIERS DU GLOBE III
Amoureux de Meursault et de son vignoble, François Boillot-Buthiau (1874-1951) a noté, année après année, de 1884 à 1944, les événements qui ont marqué son village natal, qu'il s'agisse de la vie locale ou de son vin si réputé. Transcrit pour être accessible, ce document apporte un témoignage en direct d'une richesse inestimable pour tous les passionnés de Meursault et de la Bourgogne viticole. Vous aurez le plaisir à découvrir son histoire à travers le regard d’un enfant du pays qui fait partie de la communauté viticole.
François Boillot-Buthiau nous transmet non seulement les faits (le phylloxéra, la guerre, la mise en place des appellations et beaucoup plus), mais il partage avec nous également ses pensées, ses opinions et ses sentiments.
MERCI A NOTRE ADHÉRENT DENIS CHEVIGNARD POUR LE TRAVAIL IMMENSE DE TRANSCRIPTION !
Disponible à l'Agence du Tourisme de Meursault, à la Petite Boutique de Meursault et au-près de l'association.
ASSOCIATION LE GLOBE
15 rue de Cîteaux
21190 Meursault - France