Programme 2018


14 juillet au 22 juillet 2018 : Exposition "Tessons d'Argile

 

Une autre façon de travailler la terre de Bourgogne…

Pendant deux week-ends l’association le Globe invite Michel et Claire Blanc Mathevon à exposer peinture et céramique à Meursault pendant dix jours. Le titre de l’exposition joue évidement avec une appellation du vignoble de Meursault, argilo-calcaire par excellence. L’exposition montrer de belles œuvres d’art, mais aussi mettre en lumière la création elle-même. Y-a-t-il des parallèles entre la création d’un vin et d’une céramique ?

Michel travaille « à la plaque », c'est-à-dire qu’il façonne des plaques d’argile comme on étale une pâte. Ces plaques sont ensuite découpées pour être assemblées, ou mises en forme sur des structures préalablement façonnées ; 

Viendra ensuite, après séchage et première cuisson l’importante étape de l’émaillage. Ce délicat travail de superposition ne souffrent pas l’erreur car impossible de « gommer ». Puis viendra la dernière cuisson qui révélera l’aspect final de la pièce.

Claire s’inspire beaucoup de l’art roman omniprésent en Bourgogne avec une esthétique réduite à l’essentiel. Avec une simplicité qui ne cherche pas à s’imposer par des effets spéciaux, elle effectue un travail de précision, qui permet de ressentir un équilibre et un calme qui repose les sens.

Toutes ses pièces, la plupart du temps utilitaires, sont façonnées sur le tour puis « tournassées », étape déterminante qui permet de faire émerger la pièce définitive de la pièce ébauchée au tournage. On repositionne alors la pièce sur le tour pour enlever le surplus de matière, de manière régulière tout autour de la pièce pour, en quelque sorte, sculpter la forme définitive. Viennent ensuite après séchage complet et une première cuisson l’émaillage par trempage dans un seul émail par pièce. 

Même si leurs façons de travailler la terre sont très différentes, l’exposition montre pourtant des pièces d’un travail commun du couple, où chacun prend en compte les moyens et les limites de l’autre. Claire, qui forme le support de la peinture de Michel maitrise son désir de volumes tandis que Michel tente l’aventure de la troisième dimension.

 

INFOS PRATIQUES :

Exposition Tessons d’argile

Peinture et céramique de Michel et Claire Blanc Mathevon, 

Du 14 au 22 juillet 2018

Vendredi, samedi et dimanche de 10 à 20 h et sur rdv

Vernissage vendredi 13 juillet, 18h

Entrée libre

Galerie du Globe, 15 rue de Cîteaux

21190 Meursault

info sous tel 06 73 89 87 10 et galerie@globe-meursault.Fr

Association le globe, Meursault

 

Vendredi 3 août, 20h30 église Saint Nicolas de Meursault : Les echos de Venise, concert des Amis de Claudio

 

L’ensemble vocal européen « les amis de Claudio », et ses 40 chanteurs, organisera en coopération avec « le Globe » une semaine de chant choral à Meursault pour préparer son prochain concert à Venise en 2018.

 

Une fois de plus, les répétitions vont avoir lieu à Meursault. Le programme reflète d’une certaine manière la composition du chœur qui est, à l’origine une initiative franco-allemande. Composé d’amateurs éclairés, le chœur a trouvé son origine dans un concert privé des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi en 2007. Depuis 2014, l’ensemble est dirigé par Wolfgang Erber, Freiburg im Breisgau.

 

Le programme "les échos de Venise" avec au programme des œuvres de Monteverdi, Gabrieli, Schütz, Hasse, Cavalli et Pärt reflète la musique des grands Vénitiens et leurs amis et disciples du nord de l'Europe.

 

« Les Amis de Claudio » sont déjà venus 2010, 2013 et en 2016 à Venise pour faire vivre aux auditeurs de leur concert l’expérience émouvante d’entendre ces œuvres dans les lieux pour lesquels elles ont été composées et jouées, parfois, par les compositeurs-mêmes. Une semaine de travail musical intense à Meursault prépare ce concert, soutenue par des viticulteurs, qui ont mis à disposition leurs vendangeoirs et leurs chaises aux choristes.

Pour entendre ce patrimoine musical, rendez-vous à tous les amis de Claudio Monteverdi, vendredi 3 août, à 20h30 à l’église Saint Nicolas à Meursault.  L’entrée sera libre, mais si le concert vous charme, vous pourrez participer librement aux frais du concert.

 

Pour plus d’information vous pouvez joindre « Les Amis de Claudio » par mail : lesamisdeclaudio@gmail.com ou nous appeler 06 73 89 87 10.

 

Le concert à Venise aura lieu mardi 30 octobre 2018 20h30 à la Basilica Santa Maria Gloriosa dei Frari à Venise.  Les Amis de Claudio vont assuré la parti musicale de l'office solennel du jeudi 1er novembre 12h au Frari.

 


Article du Bien Public du 28 janvier 2017

sur notre AG du 21 janvier


Article du Bien Public Beaune du 20 juillet 2016
Vernissage de l'exposition en présence d'Aubert de Villaine et de Pierre Lagrange