Vendredi 11 août, 20h30 église Saint Nicolas de Meursault : Musique baroque et romantique, concert des Amis de Claudio

 

L’ensemble vocal européen « les amis de Claudio », et ses 30 chanteurs, organisera en coopération avec « le Globe » une semaine de chant choral à Meursault pour préparer son prochain concert à Venise en 2018.

 

Une fois de plus, les répétitions vont avoir lieu à Meursault. Le programme reflète d’une certaine manière la composition du chœur qui est, à l’origine une initiative franco-allemande. Composé d’amateurs éclairés, le chœur a trouvé son origine dans un concert privé des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi en 2007. Depuis 2014, l’ensemble est dirigé par Wolfgang Erber, Freiburg im Breisgau.

 

« Les Amis de Claudio » sont déjà venus 2010, 2013 et en 2016 à Venise pour faire vivre aux auditeurs de leur concert l’expérience émouvante d’entendre ces œuvres dans les lieux pour lesquels elles ont été composées et jouées, parfois, par les compositeurs-mêmes.

Une semaine de travail musical intense à Meursault prépare ce concert, soutenue par des viticulteurs, qui ont mis à disposition leurs vendangeoirs et leurs chaises aux choristes.

 Pour entendre ce patrimoine musical, rendez-vous à tous les amis de Claudio Monteverdi, vendredi 11 août, à 20h30 à l’église Saint Nicolas à Meursault.  L’entrée sera libre, mais si le concert vous charme, vous pourrez participer librement aux frais du concert.

 

Pour plus d’information vous pouvez joindre « Les Amis de Claudio » par mail : lesamisdeclaudio@gmail.com ou nous appeler 06 73 89 87 10.

 


15 juillet à à Meursault : conférence de Karoline Knoth sur les travaux d’André Lagrange

 

Pour faire suite à l’exposition sur les travaux d’André Lagrange, Karoline Knoth est invitée à présenter deux communications le travail d'André Lagrange à Meursault dans le cadre du Festival Bach à Bacchus le 15 juilllet dans l'après-midi


1 Juillet de 10h à 19h30 : Journée "MEURSAULT SOUS TOUTES LES COUTURES"

 

Un viticulteur, une ethnologue, un historien, une géologue – quatre accès différents au même sujet. Qu’est-ce qui fait du Meursault un des meilleurs vins blancs du monde ? Une journée entière dédiée à la (re)découverte des différents aspects des vins de Bourgogne avec tous vos sens. Pendant la visite du vignoble, le terroir est à vos pieds. Plongez dans l’histoire des appellations et dans l’histoire du village de Meursault lors des conférences. Et finissez en beauté par une dégustation inédite de vieux millésimes.

 

Au Programme

10-12h : Visite géologique avec Françoise Vannier dans les vignes de Meursault, parcours 1Crus sud, des Perrières à Blagny

RDV (10h précises, 20 personnes maxi, sur réservation uniquement) Parking Cîteaux, rue Cîteaux à Meursault

 

14h30-16h30 : Le Meursault – hier et aujourd’hui. Cellier Robert de Grancey, mairie de Meursault

Philippe Bouzereau, président du syndicat viticole de Meursault :

Karoline Knoth, ethnologue : Meursault, village de grands vins blancs ? La mise en place de l’appellation Meursault dans les années 1920 et 1930

Laurent Guyot, historien : (conférence sur les vignes des Hospices de Beaune à Meursault)

 

16h30 : Visite géologique avec François Vannier dans les vignes de Meursault, parcours 1Crus nord, des Santenots au Clos du Cromin

RDV (16h30 précises, 20 personnes maxi, sur réservation uniquement) Parking Cîteaux, rue de Cîteaux à Meursault

 

18h30 : Dégustation des jeunes et de des vieux Meursaults dont les millésimes 2015, 2008, 1998, 1988, 1978...

RDV : Galerie du Globe, 15 rue de Cîteaux, Meursault (Attention, changement de lieu !)

 

Tarifs et Réservation

Réservation possible à partir du 1 mars.

Visites géologiques : parcours de 3 km environ sur chemins de vigne, bonnes chaussures (de marche) recommandées

Réservation pour les visites guidées et la dégustation obligatoire par mail (galerie(at)globe-meursault.fr) ou par téléphone 06 73 89 87 10.

La réservation doit être confirmée par un chèque sur la totalité de la somme jusqu'au 28 juin.

 

Visites géologiques (limité à 20 personnes par visite) 15 EUR/personne

Dégustation (20 places disponibles) 20 EUR/personne

Conférences : libre participation aux frais

 

 

 

La géologue Françoise VANNIER, une des intervenants du 1 juillet au travail dans les Tessons de Meursault


Article du Bien Public du 28 janvier 2017

sur notre AG du 21 janvier


Article du Bien Public Beaune du 20 juillet 2016
Vernissage de l'exposition en présence d'Aubert de Villaine et de Pierre Lagrange